Cigarette électronique : est-ce plus économique ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Les cigarettes électroniques sont-elles plus économiques ? Des réponses étayées peuvent être données à partir de comparaisons de dépenses effectuées entre fumeurs et ou vapoteurs au quotidien. Les coûts des cigarettes électroniques sont rapidement récupérés.

Les dépenses connues par les fumeurs et les vapoteurs !

Sur le plan pratique, les dépenses quotidiennes rencontrées par les fumeurs et les vapoteurs ne sont pas les mêmes. Les prix des paquets de cigarettes ne cessent d’augmenter. Cette hausse est souvent accordée par l’Etat en général, car elle peut affecter les taxes perçues sur le plan économique de l’Etat. Pour les vapoteurs, l’acquisition d’une vapoteuse est la principale dépense incontournable mais l’investissement est vite rentabilisé. Ils ne fument pas quotidiennement comme les fumeurs de tabac ordinaire. Plus vite les économies induites par le passage à la e-cigarette sont mesurables. Un fumeur peut dépenser 10 € par jour pour acheter un paquet de cigarettes et un briquet. Un vapoteur ne fait pas de dépenses quotidiennes car en se procurant un kit il réalise des économies.     

Les différences dans les modes de consommation !

Les modes de consommation influencent également les différences entre les e-cigarettes et le tabac. Les fumeurs de tabac ordinaires allument plusieurs tiges de cigarettes par jour. Ils peuvent consommer plus de quinze paquets de cigarettes par mois selon leur état. Par rapport à la consommation d’e-cigarettes, cela représente beaucoup de dépenses dans la mesure où un vapoteur ne consomme que 10ml d’e liquide. En effet, la consommation de cigarettes électroniques est plus modérée et mesurable, et nécessite une préparation particulière. Le temps consacré à cette préparation permet déjà de faire des économies. En moyenne, on estime que 10ml de e-liquide dure 2 semaines.

Les coûts des cigarettes électroniques sont rapidement couverts !

Le problème du coût du tabac par rapport au coût des cigarettes électroniques est raisonnable. Au début, le prix d’un kit est légèrement plus élevé (environ 30 €) mais l’investissement sera rentabilisé en très peu de temps. Le tarif moyen d’un paquet de cigarettes classiques est de 9 euros et contient 20 cigarettes. Ainsi, un fumeur qui fume moins de 5 tiges par jour dépense au maximum 61 euros par mois. En fait, le coût des e-cigarettes est inférieur à celui du tabac ordinaire, surtout sur le long terme. On peut donc dire que l’e-cigarette est plus économique que le tabac ordinaire. Les vapoteurs n’ont pas les mêmes dépenses quotidiennes que les fumeurs. Ces derniers sont obligés de faire des achats quotidiens afin de satisfaire leur envie de fumer.     

Plan du site