L’agueusie : quel est ce trouble chez les vapoteurs ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

L’agueusie est le terme médical désignant la perte du goût. La perte temporaire ou permanente, totale ou partielle du goût peut être causée par plusieurs facteurs, mais est la plupart du temps associée à l’anosmie. Les troubles du goût sont très fréquents chez les vapeurs, mais sont souvent temporaires et remédiables.

L’agueusie, qu’est-ce que c’est ?

L’agueusie est un trouble du goût caractérisé par une perte de goût, une diminution ou une absence du goût. Cela est dû à des changements dans divers récepteurs sensoriels, y compris les papilles gustatives. Elle peut être considérée soit comme complète, caractérisée par une perte de perception des cinq goûts : sucré, salé, amer, acide et umami, soit comme partielle, lorsque celle-ci n’affecte qu’une direction spécifique. Pour le vapoteur, l’agueusie n’est pas dangereuse et est temporaire. Elle peut également s’accompagner d’une perte ou d’une réduction complète de l’odorat (anosmie). Ces troubles sont particulièrement gênants, mais avec de la patience et quelques heures de repos, les sens reviendront à la normale.

Causes de ces troubles du goût

Les troubles du goût sont fréquents chez les vapoteurs débutants. Les papilles gustatives d’un fumeur sont fortement attaquées et leurs capacités sont fortement altérées. Ainsi, les troubles que l’on pense généralement initialement liés au vapotage sont très souvent le résultat de périodes de tabagisme du passé. Si vous arrêtez de fumer définitivement, cela ne prend que quelques semaines pour que tout votre système gustatif redémarre complètement. Pour les vapeurs expérimentées, la raison est très simple : fumer des cigarettes toute la journée stimule vos papilles gustatives d’innombrables fois. La principale cause de ces troubles du goût est habituellement liée à l’utilisation d’un e-liquide trop aromatisé ou à l’utilisation d’un nébuliseur qui vaporise trop de liquide.

Traiter l’agueusie

Si vous avez un l’agueusie, la solution la plus simple et la plus efficace est de reposer vos papilles. À cette fin, bien que cela puisse s’avérer être difficile, il est conseillé d’arrêter la cigarette électronique pendant un certain temps. Ainsi, il est préférable d’essayer d’autres saveurs moins attrayantes pour vos papilles. Sachant qu’une base neutre peut être bénéfique pour les papilles gustatives dans ces cas, vous pouvez également utiliser des e-liquides à la menthe poivrée ou au citron, qui ont tendance à être beaucoup moins attirés par le centre du goût. Mais concentrez-vous sur des parfums simples. D’un autre côté, varier les saveurs est un excellent moyen d’éviter la satiété ou la fatigue des papilles gustatives.

Plan du site