ecigwiki

Peut-on arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Contrairement aux cigarettes classiques, l’e-cigarette est un appareil qui permet de produire de la vapeur à travers un liquide aromatisé. Selon le besoin du vapoteur, il est possible d’ajouter de la nicotine dans l’e-liquide. En France, les fumeurs choisissent de passer à la cigarette électronique. Dans la communauté scientifique, de nombreuses controverses ont lieu. Selon certains experts, c’est un bon outil pour le sevrage tabagique. Mais pour d’autres, elle représente un nouveau danger pour la santé.

Les fumeurs peuvent-ils arrêter de fumer avec l’e-cigarette ?

Selon Santé publique France, plus de 700 000 fumeurs ont pu arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique depuis seulement 7 ans. Le contrôle du taux de nicotine dans l’e-liquide et les différents gestes du vapoteur sont les principales raisons qui poussent les fumeurs à passer par la cigarette électronique. Il sera plus facile de réduire la sensation de manque que provoque la cigarette. Dans tous les cas, il est important de préciser que certains vapoteurs ne réussiront pas à se sevrer. Le plus important est qu’il est possible de réduire la consommation de cigarettes en passant au vapotage. Le passage du fumeur au vapoteur est appelé vapotage.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Les autorités sanitaires sont favorables à son utilisation. Cependant, la Société européenne de pneumologie et l’OMS ne sont plus d’accord depuis l’année 2019. Elles estiment que c’est un dispositif qui peut nuire à la santé. Les premières recherches scientifiques encourageantes sont contrées par les nouvelles études. L’e-cigarette peut développer des maladies coronariennes, de l’anxiété, de la dépression, des crises cardiaques et autres. Il est possible que la cigarette électronique soit un danger pour le vapoteur. Les effets à long terme du produit sont encore inconnus à ce jour. Cependant, il faut savoir que les composants des e-cigarettes sont moins nocifs que ceux du tabac. En termes de nocivité, le tabac parvient à tuer plus de 5 millions de personnes par an.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Il est difficile de déconseiller le vapotage aux fumeurs. Il est important de prendre en compte le rapport entre les bénéfices et les risques. Il convient de faire preuve de prudence. Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez l’avis d’un tabacologue. Pour limiter la période de tabagisme, une période raisonnable de 6 mois est conseillée. Il est nécessaire de diminuer progressivement le taux de nicotine dans l’e-liquide. Si vous voulez arrêter de fumer, commencez à réduire la consommation de cigarettes. Il existe de nombreux vendeurs de produits sur le matériel de la cigarette électronique, achetez vos produits auprès de personnes de confiance. Il faut rappeler que les e-cigarettes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes.

Quitter la version mobile