Avec le temps, l’e-liquide contenu dans la cigarette électronique peut changer de couleur, virer en marron ou prendre une couleur plus foncée. Mais il arrive également qu’à un moment donné même à dans le flacon qui contient l’e-liquide peut paraître d’une couleur marron.
Ce phénomène est un peu intrigant et dérangeant. Est-ce que le produit est défectueux ? Serait-ce un produit périmé ? Ou autre chose qu’il faudrait comprendre ? Les causes peuvent être multiples et des mesures devraient s’y accompagner.
Comprendre ce qui produit ce changement de couleur
Divers facteurs peuvent être la cause de ce phénomène de changement de couleur de l’e-liquide de la cigarette électronique. En premier lieu, l’e-liquide qui contient de la nicotine est le plus exposé à ce problème. La nicotine est connue pour changer de couleur face à une réaction chimique naturelle.
À cet effet, elle peut virer la couleur du produit en jaune, orange ou marron. En second lieu, l’entretien de l’appareil joue également son rôle. Le coton dans les mèches de résistance retient les résidus d’arômes du produit et crée la couleur marron ou foncée. Néanmoins, il y a les arômes eux-mêmes qui agissent sur la couleur comme la vanilline donnant la couleur brunâtre.
Sans oublier l’action de la chaleur, du soleil et en dernier lieu, la chauffe des composants de l’e-liquide. L’exposition à une température élevée caramélise le sucre du produit et affecte sa couleur.
Agir face au changement de couleur de l’e-liquide
En considérant ces causes et afin de limiter cette décoloration, il est important de faire le bon choix de son arôme. Au moins, le vapoteur sera en connaissance de cause. Il est aussi important de ne pas négliger de renouveler la résistance de la cigarette électronique toutes les quinzaines.
Pour le cas du réservoir, afin d’éviter qu’elle ne se dégrade pas rapidement, le vérifier systématiquement ne serait pas à écarter. Ceci étant, la recommandation de porte sur l’entretien du réservoir face aux résidus qui peuvent s’y infiltrer.
Les intérêts de l’action face aux impacts probables du changement de coloris
Effectivement, une couleur qui change de son état d’origine n’est pas sans conséquence et devrait alarmer le vapoteur. Mais ce qui est rassurant jusqu’à présent, que ce phénomène n’est pas déclaré nocif pour la santé, jusqu’à preuve du contraire. Ce changement de coloris n’impacte pas sur la santé mais cela n’empêche pas d’en faire un entretien régulier pour au moins, rassurer sa conscience. Afin de se mettre à l’abri des problèmes qui pourraient survenir dans le futur et écarter tous facteurs liés au mauvais entretien de sa cigarette électronique, cela ne coûte rien de faire les vérifications nécessaires.