Surdosage de nicotine : y a-t-il un risque sur la santé ?

La nicotine est naturellement présente dans les plants de tabac et est à l’origine de l’addiction à la cigarette. En cas de fringales, les fumeurs dépendants de la nicotine auront besoin d’une cigarette peu de temps après leur réveil. Comment fonctionne la nicotine ? Quel effet a-t-il sur la santé ?

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine a été aperçue en 1809 et isolée vers 1828. C’est un alcaloïde qu’on retrouve souvent dans les plantes solanacées, particulièrement dans les feuilles de tabac, représentant 5 % du poids des feuilles de tabac. Sa fonction principale chez les plantes est de la protéger des insectes.

La nicotine se trouve également dans les légumes de la famille des plantes des solanacées (mais à faible teneur), comme les pommes de terre, les tomates, les aubergines, etc. Par exemple, 10 grammes d’aubergine contiennent 1 microgramme de nicotine, donc 10 kilogrammes d’aubergine nécessitent 1 mg de nicotine.

Dans le corps humain, la nicotine procure un effet stimulant mental, en augmentant la libération de dopamine pour détruire le circuit neuronal de récompense (appelé système hédonique), agissant ainsi sur le cerveau.

Risques de surdosage en nicotine avec les e-liquides

Seuls les e-liquides qui disent contenir 0 mg/ml de nicotine n’en contiennent pas. Si quelqu’un vous demande de vapoter un e-liquide à la nicotine et que vous n’êtes pas accro, n’acceptez pas. Vous pouvez tomber dans un piège de dépendance et il est difficile d’en sortir. Fumer de la nicotine est aussi addictif et dangereux que la cigarette, ne vous y trompez pas !

Si vous vaporisez un e-liquide sans connaître sa concentration en nicotine, vous courez le risque d’un surdosage. En fait, si vous êtes habitué à une dose de 3 mg/ml et que vous vapotez à 18 mg/ml, la différence est dramatique !

Fumer, vapoter des e-liquides à la nicotine, mâcher de la gomme spéciale ou porter des patchs peut tout conduire à une surdose de nicotine. Vérifiez toujours le dosage de nicotine des produits que vous utilisez ou consommez, quelle que soit la forme ! Surtout, n’utilisez jamais les deux types de nicotine en même temps, comme en vapotant tout en utilisant le patch ou même après avoir mâché de la gomme à la nicotine.

Comment la nicotine dans les cigarettes électroniques est-elle ajoutée ?

Le dosage de la nicotine dépend en grande partie de l’usage habituel du tabac.

Un tableau simple, mais approximatif peut être proche de l’équivalent :

  • Ultra léger : 8 mg/ml
  • Léger : 11 mg/ml
  • Normale : 16 mg/ml
  • Fort : 20 mg/ml
  • Sans filtre : > 20 mg/ml

Mais il faut bien comprendre que la nicotine vaporisée ne diffuse pas de la même manière que les cigarettes fumées. Plus proche du remplacement de la nicotine, il n’atteint pas un pic drastique en quelques secondes, mais prend quinze à vingt minutes pour ressentir ses effets. La technique du vapotage est loin de vapoter la fumée de cigarette. La puissance d’aspiration de la vapeur de nicotine seule n’est pas à la hauteur de l’aspiration de courte durée d’une fumée épaisse contenant des milliers d’ingrédients.

Les e-liquides du marché ont des taux de nicotine allant de 3 mg/ml à 20 mg/ml, le taux le plus élevé autorisé en France.

Ainsi un e-liquide dosé à 10 mg/ml contient 10 mg de nicotine par ml, ce qui signifie qu’un flacon de 10 ml dosé à 10 mg/ml en contient 100 mg.

Plan du site