Vapotage intensif : y a-t-il un risque ?

Les e-cigarettes sont une nouvelle façon de fumer. Les fumées des cigarettes électroniques contiennent des substances chimiques et des particules. On ne sait pas dans quelle mesure l'inhalation de cette vapeur est dangereuse. Les recommandations de la Société danoise du cancer sont conformes aux recommandations internationales de l'OMS, y compris, par exemple, l'interdiction de fumer des e-cigarettes dans les lieux où il est interdit de fumer.

Qu'est-ce qu'une e-cigarette ?

Les e-cigarettes sont composées d'un récipient d'e-liquide, d'une batterie et d'un brûleur (atomiseur) qui chauffe le liquide et le transforme en aérosol. Un aérosol est constitué de particules en suspension dans l'air, comme celles d'une laque pour cheveux. L'aérosol est inhalé dans les poumons par l'e-fumeur. Il existe différentes générations d'e-cigarettes et des types de matériel techniquement plus avancés sont en cours de développement. En tout cas, on vous conseille de bien choisir sa cigarette électronique pour bien arrêter de fumer.

L'utilisation des e-cigarettes est-elle dangereuse ?

Les fumées des cigarettes électroniques contiennent des substances chimiques et des particules. On ignore dans quelle mesure il est dangereux de respirer la vapeur, mais des substances cancérigènes, des particules et des métaux lourds ont été découverts dans la fumée électronique. Cependant, il manque des études à long terme pour montrer les effets nocifs des e-cigarettes sur la durée. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à la nicotine et aux autres substances chimiques contenues dans la fumée électronique, car leur cerveau et leurs organes sont encore en développement.

Les e-cigarettes et les cancers ?

Les e-cigarettes peuvent familiariser les enfants et les jeunes avec le tabagisme. Il y a un risque que davantage d'enfants et de jeunes commencent à fumer du tabac. Des substances cancérigènes et nocives, des particules et des métaux lourds ont été découverts dans la fumée électronique. Certaines études suggèrent que les e-cigarettes peuvent être nocives pour les tissus pulmonaires et le système cardiovasculaire. La science ne connaît pas encore la nocivité de l'exposition des poumons et du reste du corps à de nombreuses inhalations quotidiennes de fumée électronique pendant des années, ni dans quelle mesure le tabagisme électronique augmente le risque de maladie pulmonaire ou de cancer. La nicotine est toxique par ingestion et par contact avec la peau et les enfants y sont particulièrement sensibles. Par conséquent, placez toujours les e-cigarettes et les e-liquides hors de portée des enfants. Les symptômes de l'empoisonnement à la nicotine sont l'essoufflement et les vomissements.

Plan du site